Comme tous les athlètes, nous avons tous besoin d’une petite préparation pour nous mettre en action, que ce soit pour une course ou une réunion importante. La méthodologie du Design Thinking apporte cette notion d’échauffement dans chaque atelier. C’est pourquoi nous vous proposons de vous inspirer de cette méthode pour animer vos réunions avec succès, dès les premières minutes.
S’échauffer pour bien animer une réunion ?
Les échauffements sont un excellent moyen de tirer le meilleur parti du travail d’équipe, alors pourquoi ne pas les utiliser davantage, même pour les réunions qui ne relèvent pas du Design Thinking ? Ces exercices sont d’excellents moyens d’instaurer une ambiance positive permettant ainsi aux participants d’apprendre à se connaître dans un cadre détendu.
Bien sûr, vous devez choisir votre activité avec soin de façon à ce que qu’elle corresponde au ton de la réunion. Par exemple, on peut penser que le “Ninja” serait plutôt inapproprié dans une conférence financière avec des membres du Conseil d’administration… Les échauffements sont intéressants lorsque l’objectif de votre réunion est matériel, comme définir votre prochaine campagne publicitaire, ou immatériel, comme créer un lien entre les membres d’une équipe.
Voici donc six idées d’échauffements à tester, classées par objectif. Partons à leur découverte !
2 jeux pour briser la glace en réunion
Quand une équipe travaille ensemble pour la première fois, il peut être difficile pour certains d’oser prendre la parole. Des jeux rapides et ludiques permettront à tous de se sentir à l’aise et facilite ainsi les échanges sans réserve qui font vivre le débat.
Bingo
- Objectif d’ambiance : briser la glace ;
- Objectif d’apprentissage : apprendre qui sont vos coéquipiers et mieux les connaître ;
- Participants : au moins 16 ;
- Durée : entre 7 et 15 minutes ;
- Fournitures : un crayon et une carte de bingo pour chaque participant ;
- Préparation : préparez plusieurs cartes sous forme de grilles et remplissez les cases avec des affirmations à la fois amusantes et informatives sur les collaborateurs. Par exemple : « est allé à Londres » ; « est sorti avec ses pantoufles par erreur » ; « a de l’expérience en Design Thinking », etc. Attention : chaque grille doit être différente (mêmes affirmations, mais disposition des cases différente) !
Déroulement
Pour commencer, donnez à chaque participant un stylo et une carte de bingo. Chaque participant doit trouver une autre personne correspondant à l’une des cases du bingo, puis y inscrire son nom.
Il y a trois règles à suivre :
- on ne peut mettre le nom d’un joueur qu’une fois sur la grille. Cette règle a pour but de faire parler un maximum de participants ;
- chaque participant interroge une autre personne en lui annonçant l’affirmation qu’il pense lui correspondre. La personne interrogée répond en expliquant pourquoi cette affirmation lui correspond ou non ;
- Si l’affirmation correspond, le joueur peut remplir sa case et va interroger une autre personne. Si elle est fausse, il continue ses recherches en interrogeant d’autres participants.
Le premier joueur à valider une ligne, une colonne ou une diagonale crie : « Bingo ! » et c’est la fin du jeu. Si personne n’arrive au bout de sa grille, le jeu s’arrête au bout de 15 minutes et le gagnant est celui qui a le plus de cases remplies.
À la fin de l’échauffement, il peut être intéressant de revenir une dernière fois sur les différents énoncés.
Utilisable pour animer une réunion à distance ?
Pas tel quel. Mais avec quelques adaptations, vous pouvez rendre ce jeu convivial pour animer une réunion à distance. D’ailleurs, il pourrait s’agir d’un excellent ice breaker pour une conférence en ligne afin de mettre tout le monde à l’aise. Dans ce cas, c’est l’organisateur qui pose les questions puisque tout le monde ne pourra se parler directement.
Ces questions devront être simples afin que les participants puissent y répondre avec un seul (par écrit, pour éviter la cacophonie). Par exemple, l’animateur demande : « quel est votre animal de compagnie ? » Les participants pourront écrire : chat, chien, oiseau, hamster, poisson rouge, etc. Si un joueur parvient à compléter une ligne, une colonne ou une diagonale, alors il crie : « Bingo ! » et c’est ainsi que la partie s’achève.
Guimauve (ou Chamallow)
- Objectif d’ambiance : faire des choses en équipe pour tester, échouer et apprendre rapidement ;
- Objectif d’apprentissage : illustrer la valeur des itérations et des tests dans le processus d’apprentissage ;
- Participants : groupes de 5 personnes ;
- Durée : 15 à 20 minutes ;
- Fournitures (par équipe) :
- 1 guimauve ;
- 20 spaghettis ;
- 1 mètre de ruban adhésif ;
- 1 mètre de cordelette.
- Préparation : aucune préparation nécessaire.
Déroulement
D’abord, les participants doivent construire, en groupe, une sculpture autoportante. Cette sculpture doit être aussi haute que possible, le marshmallow au sommet servant de point de mesure.
Pour cela, chaque groupe dispose d’un ensemble de matériaux de construction prédéterminés. La sculpture ne peut être reliée qu’au sol ou à la surface de la table (pas au plafond).
Lorsque le temps imparti est écoulé, l’animateur mesure les différentes constructions. Pour être valides, elles ne doivent pas s’effondrer pendant au moins 10 secondes. L’équipe gagnante est celle qui a réalisé la structure valide la plus haute.
À noter : si un groupe termine avant la fin du temps réglementaire, alors les participants peuvent demander la mesure de leur construction en avance.
Utilisable pour animer une réunion à distance ?
Malheuresement non, on voit mal comment animer une réunion visio face à des groupes construisant une tour en marshmallows, même si on trouverait l’exercice assez drôle 😀
2 jeux pour améliorer la concentration
S’amuser et relâcher la pression est une excellente manière de démarrer le travail dans les meilleures conditions. Ces jeux, très différents, mais tous deux très ludiques, font appel à la concentration et à la maîtrise de chacun.
Ninja
- Objectif d’ambiance : distraire les participants afin qu’ils puissent se concentrer pour la suite ;
- Objectif d’apprentissage : être vif, réfléchir rapidement et contrôler ses mouvements ;
- Participants : entre 5 et 6 par groupe ;
- Durée : 10 minutes ;
- Fournitures : de l’espace. Beaucoup d’espace.
- Préparation : aucune préparation nécessaire.
Déroulement
Les participants, répartis en petits groupes, doivent se tenir debout dans un cercle étroit (chacun peut mettre les mains sur les épaules de ses voisins). Lorsque quelqu’un crie : « Ninjaaa ! », tout le monde saute en arrière et se fige dans la pose « ninja » de son choix.
L’animateur de la réunion désigne un premier attaquant. Il dispose d’un mouvement et d’un pas pour attaquer une autre personne. Pour éliminer son adversaire, il doit parvenir à lui toucher la main. Une fois son mouvement effectué, l’attaquant doit rester dans sa position d’attaque.
La personne attaquée peut faire un mouvement et un pas pour esquiver. Mais si sa main est touchée, elle est « out » et doit quitter le jeu.
Une fois cette phase d’attaque/défense terminée, c’est au tour du joueur suivant (dans le sens des aiguilles d’une montre) de tenter d’éliminer un autre joueur, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul ninja.
Utilisable pour animer une réunion à distance ?
Non.
Stop&Go
- Objectif d’ambiance : mettre les participants dans un état de concentration, tout en s’amusant ;
- Objectif d’apprentissage : apprendre à accepter les erreurs en les gérant ;
- Participants : plus de 6 ;
- Durée : 8 minutes ;
- Fournitures : pas de fournitures nécessaires ;
- Préparation : aucune préparation nécessaire.
Déroulement
Tout le monde se déplace librement dans la pièce. Au fur et à mesure du jeu, l’animateur dit : « Stop » ou « Go » pour ordonner de rester immobile ou de marcher. Finalement, après quelques injonctions, la signification des termes est inversée pour renforcer la concentration : on se met à marcher à « Stop » et on reste immobile à « Go ».
L’organisateur ajoute ensuite deux autres actions : « Nom » (chacun dit son nom à haute voix) et « Clap » pour taper des mains. Là encore, le sens de ces deux termes est interverti après quelques tours.
Enfin, deux nouveaux ordres sont encore ajoutés : « Saute » et « Danse ». Comme précédemment, la signification de ces termes est inversée dans un second temps.
À la fin du jeu, si tout s’est bien déroulé, l’animateur dit enfin : « Nom, nom, nom ! », ce qui déclenche ainsi une salve d’applaudissements.
Utilisable pour animer une réunion à distance ?
Pas tel quel. Stop&Go est très amusant lorsque le groupe est dans la même pièce, mais il doit être adapté aux groupes distants, pour le bien de vos oreilles.
Vous pouvez toujours utiliser les termes « Stop », « Go » et « Danse ». Le terme « Nom » peut ordonner aux participants de montrer un morceau de papier avec leur nom et « Clap » peur leur faire faire un signe de la main. Enfin on peut remplacer « Saute » par « Debout ».
2 jeux pour libérer la créativité
Développer sa créativité est un exercice qui peut prendre de nombreuses formes. Le jeu est un excellent vecteur pour parvenir à cela. Aussi, ces exercices sont facilement réalisables à distance.
Jeu d’applaudissements
- Objectif d’ambiance : mettre les participants dans une ambiance positive ;
- Objectif d’apprentissage : apprendre à accepter les erreurs en les gérant ;
- Participants : au moins 2 personnes ;
- Durée : 5 minutes ;
- Fournitures : pas de fournitures nécessaires ;
- Préparation : aucune préparation nécessaire.
Déroulement
D’abord, chacun trouve un partenaire. Ensemble, ils comptent jusqu’à trois et recommencent, de plus en plus vite.
Puis, pour rendre les choses un peu plus compliquées, on remplace le chiffre 2 par un applaudissement et on continue au même rythme. Ensuite, on remplace un autre chiffre par un claquement de doigts. On peut ainsi avoir le schéma : « Clic – applaudissement – 3 », par exemple.
Enfin, s’il commet une erreur, le duo dit : « Hourra ! » et reprend l’exercice.
Utilisable pour animer une réunion à distance ?
Oui. Pour cela, il suffit de créer différents salons à l’intérieur de la réunion en ligne. Cette fonctionnalité est disponible sur Zoom, par exemple.
30 Cercles
- Objectif d’ambiance : libérer la créativité des participants ;
- Objectif d’apprentissage : être plus confiant dans sa créativité en oubliant le côté perfectionniste et en mettant de côté la forme pour mettre en avant le fond ;
- Participants : plus de 3 ;
- Durée : entre 5 et 10 minutes ;
- Fournitures : crayons et papier ;
- Préparation : dessiner des cercles sur différentes feuilles de papier. Les cercles doivent être disposés de la même manière sur chaque feuille.
Déroulement
Donnez à chaque participant une feuille et un crayon et demandez leur de transformer autant de cercles vierges que possible en objets reconnaissables (visages, horloges, balles…).
Donnez le « Go ! » pour commencer la période de 2 minutes pendant laquelle les participants doivent dessiner dans, sur et autour des cercles. Une fois le temps écoulé, regardez finalement les résultats.
Tous ensemble, vous pouvez juger les résultats par rapport à la quantité réalisée (participants ayant rempli tous les cercles) et la fluidité des idées : quelqu’un a-t-il fait principalement des visages ? Quelqu’un a-t-il « enfreint les règles » en reliant certains anneaux entre eux pour créer quelque chose de plus intéressant ?
Utilisable pour animer une réunion à distance ?
Oui. Il suffit alors d’envoyer un document que les participants imprimeront chez eux ou d’utiliser des outils de tableaux blancs en ligne, tels que le proposent Figma, Canva ou Miro.
Alors, quels jeux vous tentent le plus ? Est-ce que vous contez en tester un le plus rapidement possible ?
Nous espérons que ces jeux vous serons utiles pour animer une réunion tant sous le signe de l’esprit d’équipe, que de l’amusement et de l’efficacité.
Partagez nous vos expériences ou vos propres suggestions de jeux en commentaire !